Hervé Bohnert Espace d'art de Sélestat

 

 

Hervé Bohnert • Poudre aux yeux

Hervé Bohnert, désormais présent sur la scène contemporaine internationale après avoir intégré une grande galerie new-yorkaise, investit la Poudrière de Sélestat dans le cadre d’un dialogue avec des pièces archéologiques mises à disposition par Archéologie Alsace. Le vernissage public de l’exposition “Poudre aux yeux” aura lieu le 18 octobre à partir de 18h. L’exposition se tiendra les 19, 20, 26 et 27 octobre, ainsi que les 2 et 3 novembre, de 11h à 18h.
Cette exposition, logée dans un ancien bâtiment militaire devenu espace d’art contemporain, met en dialogue le travail d’Hervé Bohnert avec des pièces issues de fouilles archéologiques. Ce lieu devient ainsi le médiateur d’une confrontation entre geste artistique et vestiges historiques, qui cherchent tous deux à faire parler les traces du passé pour tisser un récit contemporain. “Poudre aux yeux” ne se limite donc pas à une métaphore visuelle, mais évoque aussi la terre retournée, porteuse de mémoires et de traumatismes. Pour cette exposition, Hervé Bohnert propose une nouvelle lecture, presque spectrale, du temps et de l’espace, portant une critique profonde de l’absurdité de la guerre et de sa capacité à broyer le vivant.
Son travail méticuleux, oscillant entre ascétisme et baroque, aboutit à la création d’œuvres frontières – entre passé et présent, vie et mort, guerre et paix. Il explore les cycles de la vie, de la mort et de la régénération, offrant ainsi une réflexion anthropologique dans toute sa complexité et son évolution.
Artiste de l’illusion et de la dualité entre ce qui se donne à voir et ce qui demeure dissimulé, Hervé Bohnert réinterprète le passé jusqu’à en révéler le squelette. Ses sculptures, aquarelles et peintures parcourent la frontière entre le visible et l’invisible, entre création et ruine. Ce jeu de correspondances, sorte de chorégraphie entre passé et présent, explore la résistance des formes face à l’effacement du temps, dénonçant la violence de la guerre sans chercher à apaiser.
Parmi les œuvres présentées, on retrouve un spectaculaire meuble en bois sculpté, déjà exposé en 2022 au Grand Palais lors d’Art Paris, puis au musée Würth d’Erstein en 2022 et 2023. Des œuvres inédites, sculptures, peintures et aquarelles seront également présentées.

_________________________________________________

Hervé Bohnert • Smoke and Mirrors

Hervé Bohnert, now established on the international contemporary art scene after joining a major New York gallery, is taking over the Poudrière de Sélestat in a dialogue with archaeological pieces made available by Archéologie Alsace. The public opening of the exhibition “Smoke and Mirrors” will take place on October 18th from 6:00 PM. The exhibition will be open on October 19th, 20th, 26th, and 27th, as well as November 2nd and 3rd, from 11:00 AM to 6:00 PM.

This exhibition, housed in a former military building turned contemporary art space, creates a dialogue between Hervé Bohnert’s work and pieces unearthed from archaeological excavations. The venue becomes a mediator for a confrontation between artistic gestures and historical remnants, both of which seek to give voice to the traces of the past in order to weave a contemporary narrative. “Smoke and Mirrors” thus goes beyond a visual metaphor, also evoking unearthed soil, laden with memories and traumas. For this exhibition, Hervé Bohnert presents a new, almost spectral interpretation of time and space, offering a profound critique of the absurdity of war and its power to crush the living.
His meticulous work, oscillating between asceticism and baroque, results in the creation of frontier works—between past and present, life and death, war and peace. He explores the cycles of life, death, and regeneration, offering an anthropological reflection in all its complexity and evolution.
An artist of illusion and duality between what is seen and what remains hidden, Hervé Bohnert reinterprets the past until its skeleton is revealed. His sculptures, watercolors, and paintings traverse the boundary between the visible and the invisible, between creation and ruin. This interplay of correspondences, a kind of choreography between past and present, explores the resilience of forms in the face of time’s erasure, denouncing the violence of war without seeking to soothe.
Among the works presented is a spectacular carved wooden piece, previously exhibited at the Grand Palais during Art Paris in 2022, and later at the Musée Würth in Erstein in 2022 and 2023. Unseen works, including sculptures, paintings, and watercolors, will also be on display.