Carmeil Louis
Carmeil Louis
Louis Carmeil est né le 4 août 1920 à Fumel, il meurt le 19 novembre 1999 à Villeneuve sur Lot.
Il a d’abord travaillé dans la boucherie de ses parents de 1933 à 1952. Il commence à peindre en 1955 pour occuper ses loisirs puis se consacre entièrement à la peinture en 1968, date à laquelle il a cessé toute activité commerciale.
Jean Dubuffet, auteur de la notion d’art brut, désignait ces œuvres comme étant réalisées par des créateurs autodidactes, retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, créant sans ne se préoccuper, ni de la critique du public, ni de son regard.
Le parcours et l’œuvre de Louis Carmeil reflètent les caractéristiques décrites par Jean Dubuffet. Autodidacte, Louis Carmeil n’a cessé de chercher de retrouver la patine et la texture des tableaux de maitres qui l’ont inspiré. Dans un même mouvement, il s’est affranchi des normes de son époque pour laisser s’exprimer sa sensibilité et sa sensualité. Louis Carmeil a été exposé au Musée d’art moderne de la ville de Paris et au centre Pompidou dans les années 1970. Ses œuvres ont conservé à travers le temps leur caractère transgressif et envoutant.
Expositions personnelles :
– Centre Pompidou, Paris 1978-1979
– Galerie Chave 9 avril – 27 mai 2011 : rétrospective
Expositions de groupe :
– Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : Les singuliers de l’art 1978
– Espace Lyonnais d’Art Contemporain de la ville de Lyon
– Fondation Hugues, Musée de Vence