Zinelli Carlo

Zinelli Carlo

Quattro uomini con uovo e uccello sulla testa, n° 115 in the general catalogue, gouache on paper, 35 x 50 cm, c. 1960. Available

Chefs d’entreprises et professions libérales :
découvrez notre service de leasing et completez votre collections !

En savoir plus
607 A & B in the general catalogue, gouache on paper, 70 x 50 cm, 13 October 1967 Available
862 A & B, gouache on paper, 50 x 70 cm, 1971 Avaailable
n°705 A & B, graphite & gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1968 Available
n° 566 A & B, gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1967 Available
Alpino con naso lungo a contorno, n° 836, gouache on paper, 70 x 50 cm, 1970 Available
607 A & B in the general catalogue, gouache on paper, 70 x 50 cm, 13 October 1967
862 A & B, gouache on paper, 50 x 70 cm, 1971 Available
n°705 A & B, graphite & gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1968 Available
n° 566 A & B, gouache sur papier, 70 x 50 cm, 1967 Available

“Les œuvres de Carlo Zinelli sont  présentes dans de prestigieux musées et collections à travers le monde comme la collection de l’Art Brut de Lausanne, le Centre Pompidou à Paris, la Collection du Musée d’art moderne Lille Métropole, ou l’American Folk Art Museum à New York.”

Carlo Zinelli (1916 – 1974)

La Galerie JP Ritsch-Fisch représente Carlo Zinelli depuis 1999 et a collaboré avec la Fondazione Culturale Carlo Zinelli (Vérone – It) à la réalisation et la publication du catalogue général de l’ensemble de son œuvre (2000).

Cette figure de proue de l’art brut, qui en a aujourd’hui largement dépassé les frontières, a acquis une reconnaissance internationale et son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles comme à la Biennale de Venise, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à l’American Folk Art Museum ou au Museo di Castelvecchio de Vérone. Les peintures recto-verso – réalisées par Carlo dans une forme d’urgence à poursuivre son élan créateur sur les deux faces des feuilles de papier, comportent à elles seules toute l’iconographie du paysage mental de Carlo : ses lignes et ses motifs répétitifs, l’utilisation audacieuse de couleurs vives et contrastées et ses figures stylisées emblématiques. Cet ensemble d’œuvres exceptionnelles – réalisées, rappelons-le, dans un hôpital psychiatrique près de Vérone – à partir de ce que le grand artiste et écrivain Jean Dubuffet a nommé ses « phases successives », passant rapidement d’une utilisation abstraite de l’espace, à de grandes compositions narratives mêlant écriture, personnages, symboles et métaphores.