Albert Cassandre

Albert Cassandre

Win the wilderness, 116 x 81 cm, acrylique sur toile
195x114 cm, huile et acrylique sur toile • 76.8 x 44.9 in, oil and acrylic on canvas
Win the wilderness, 116 x 81 cm, huile et acrylique sur toile • 45.6 x 31.9 in, oil and acrylic on canvas
161,5x97 cm, huile et acrylique sur toile • 45.6 x 31.9 in, acrylic on canvas
146x97 cm, huile et acrylique sur toile • 57.5 x 38.2 in, oil and acrylic on canvas

Cassandre Albert, née en 2000 à Tours, s’impose comme une figure montante de la scène artistique contemporaine, façonnant son approche autour de l’observation du paysage, et plus particulièrement de la montagne. Diplômée de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), Cassandre Albert navigue entre plusieurs disciplines – peinture, lumière et installation – pour plonger dans une réflexion sensible sur notre relation aux paysages

Son travail est traversé par une fascination pour l’obscurité, non pas comme un voile d’opacité, mais comme un territoire à explorer. Elle laisse ainsi émerger des points lumineux qui dessinent des formes, des espaces, et des récits. Ces visions oscillent entre abstraction et paysages.

Dans ces installations in situ, elle transforme des orgues en coulée basaltiques et des charpentes en crevasse. On retrouve dans sa performance « Ce n’était que de vastes sommets d’où partaient de vastes pentes » (2023), ces projections devenant réalités, transformant l’espace en une exploration alpine, allant jusqu’à la création d’univers oniriques.

Cassandre Albert ne se contente pas de représenter des points de vue ; elle les interroge et les dissèques, les scindes. Sa démarche est à la fois immersive et sensorielle. Ses œuvres, telles que « Sous un linceul » ou « Ossature d’une montagne », révèlent une tension entre la représentation du paysage et une interprétation presque mystique. Dans cette dialectique entre visible et invisible, Cassandre Albert façonne des mondes dans lesquels le spectateur est invité à perdre ses repères et à redéfinir son lien avec le réel.

Son travail se distingue par une habilité picturale et narratif subtil est en quelque sorte une fable silencieuse sur nos perspectives et nos espérances. Cette exploration d’un monde fantasmé, loin d’être une simple contemplation esthétique, nous questionne sur nos croyances et notre crainte de la disparition.

Inspirée par la monumentalité des paysages et par les récits enfouis qu’ils renferment, Cassandre Albert nous livre une œuvre où la montagne, souvent perçue comme immuable, se dévoile à travers des hallucinations révélatrices.

Cassandre Albert, born in 2000 in Tours, has emerged as a rising figure on the contemporary art scene, shaping her approach around the observation of landscapes, particularly mountains. A graduate of HEAR (Haute École des Arts du Rhin), Cassandre Albert moves fluidly between disciplines—painting, light, and installation—to delve into a sensitive reflection on our relationship with landscapes.

Her work is imbued with a fascination for darkness, not as a veil of opacity but as a territory to be explored. Points of light emerge, tracing forms, spaces, and narratives that oscillate between abstraction and landscape.

In her site-specific installations, she transforms organ pipes into basalt flows and beams into crevices. Her performance, “Ce n’était que de vastes sommets d’où partaient de vastes pentes” (2023), realizes these projections, transforming spaces into alpine explorations and even creating dreamlike worlds.

Cassandre Albert doesn’t merely depict viewpoints; she questions and dissects them, splitting them apart. Her approach is immersive and sensory. Works like “Sous un linceul” and “Ossature d’une montagne” reveal a tension between landscape representation and a nearly mystical interpretation. In this dialectic of the visible and invisible, Cassandre Albert shapes worlds in which viewers are invited to lose their bearings and redefine their connection to reality.

Her work, marked by a subtle pictorial and narrative skill, becomes a silent fable about our perspectives and hopes. This exploration of an imagined world, far from mere aesthetic contemplation, challenges us on our beliefs and our fear of disappearance.

Inspired by the monumental quality of landscapes and the buried narratives they hold, Cassandre Albert presents us with a body of work where the mountain, often perceived as unchanging, is revealed through visionary hallucinations.