La galerie Ritsch-Fisch est une galerie historique d’art brut, fondée à Strasbourg en 1996. Richard Solti en est le propriétaire et le directeur. Créatrice d’expositions et de projets développés en partenariat avec des institutions culturelles publiques et privées, la galerie Ritsch-Fisch est présente dans les foires d’art internationales en France et aux États-Unis.
L’action de la galerie est motivée par l’ambition de réunir différentes générations d’artistes et différentes périodes de l’histoire de l’art, avec pour point de départ l’art brut historique. Son programme vise à redécouvrir le travail d’artistes dont les œuvres furent déconsidérées, marginalisées, méprisées ou cachées, et à le faire dialoguer avec celui de jeunes artistes dont les préoccupations incluent non seulement la préservation du vivant et les questions environnementales contemporaines, mais aussi des thèmes d’inclusivité et de diversité.
Parmi les artistes soutenus par la galerie, on trouve les figures les plus importantes de l’art brut historique comme Carlo Zinelli, Henry Darger, Stefan Holzmüller ou Josef Wittlich, ainsi que des artistes contemporains comme Cassandre Albert, Hervé Bohnert ou Laure André, qui partagent une sensibilité similaire. En organisant le dialogue entre le travail de ces artistes, la galerie met en lumière la pertinence intemporelle de ces expressions artistiques.
_______________________________________________________________